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Mesures prises

L'équipement des moteurs diesel avec des filtres à particules est la mesure la plus efficace contre les poussières fines provenant du trafic.

Des filtres à particules de bonne qualité permettent de réduire de 95% le nombre de particules solides ultrafines dans les gaz d’échappement (particules de suie de diesel). L'équipement de tous les camions, autobus, tracteurs et machines de chantier avec des filtres à particules permettrait d'éviter chaque année des centaines de décès prématurés et d'économiser des milliards en frais de santé.

La norme EURO 5, en vigueur depuis le 1er septembre 2009 pour les voitures et les véhicules utilitaires légers, a nécessité l’adjonction d’un filtre à particules pour les véhicules diesel de ces catégories. Avec la norme EURO 6 qui entrera en vigueur en 2014/2015, on attend principalement une réduction importante des émissions d’oxydes d’azote pour ces mêmes types de véhicules. Il en va de même pour les camions avec la norme EURO VI qui a été introduite au début de 2013.

Plus d'informations sur les règlements relatifs aux gaz d'échappement des véhicules routiers sont disponibles à l'Office fédéral de l'environnement.

Ostluft 0906

Avec des filtres à particules, l'émission de particules de suie de diesel peut être réduite de 95 %.