Poussieres-fines.ch

Comment se protéger

La première recommandation pour se protéger contre les poussières fines est de ne pas fumer, ni de s’exposer à la fumée passive.

Par le fait que les fumeurs s’exposent notamment à une très forte concentration de poussières fines, réduire ou arrêter de fumer diminue grandement les risques pour la santé.

Par aération, il est possible d’éliminer les inévitables polluants des espaces confinés. Dans les endroits à fort trafic, on peut aérer les locaux en dehors des heures de pointe de trafic du matin et du soir. Il est recommandé d’éviter les sources de poussières fines telles que tabagisme et les bâtonnets odorants combustibles dans les locaux. De même il est recommandé d’enclencher la ventilation en cas de cuisson ou de rôtissage et de nettoyer régulièrement les locaux d’habitation.

En plein air, le risque de dommages pour la santé en raison de fortes concentrations de poussières fines peut être réduit, si l’on tient compte du niveau de pollution de l’air lors de la planification de ses activités. Il est recommandé d’éviter les activités sportives en plein air pendant les épisodes de fortes concentrations de poussières fines.