Effets
Les poussières fines ont des effets sur l’homme, les animaux et les plantes.
Les polluants atmosphériques (oxydes d'azote, particules fines, ozone) ont des effets nocifs directs sur la santé et l'environnement. Ils contribuent également au fait que l’homme, les plantes et des écosystèmes entiers sont plus sensibles à d’autres facteurs de stress (p. ex. agents pathogènes, parasites, sécheresse).
De nombreuses études sur l'exposition aux poussières fines montrent le lien entre leur concentration et des maladies respiratoires, des maladies cardiovasculaires, des cancers et des décès. De plus, la pollution de l’air en Suisse provoque chaque année des coûts qui se chiffrent en milliards, dont seule une partie est assumée selon le principe de pollueur-payeur.
Le centre de documentation sur l'hygiène de l'air LUDOK du Swiss TPH a développé un graphique d'information interactif sur Internet en collaboration et avec le soutien financier du Cercl'air. Il est basé sur les évaluations des évaluations scientifiques intégrées de l'Agence américaine de protection de l'environnement sur les effets causaux et probablement causaux à court et à long terme des polluants que sont les particules, l'ozone, le NO2, le monoxyde de carbone et le SO2.