Poussieres-fines.ch

Effets sur l‘homme

Les poussières fines pénètrent dans le corps par la respiration.

Chaque fois que nous respirons, des milliers de particules pénètrent dans nos voies respiratoires. Une partie des poussières sont immédiatement ré-expirées, le reste suivant leur taille va s’accumuler et provoquer des symptômes et des impacts sur la santé. Plus les particules sont petites, plus elles pénètrent profondément dans les poumons. C’est la raison pour laquelle les poussières avec un diamètre entre 2.5 et 10 µm présentent des impacts sanitaires autres que les poussières plus fines. Elles pénètrent profondément dans les voies respiratoires les plus fines des poumons et peuvent passer de là dans les voies lymphatiques et les vaisseaux sanguins. En raison de leur structure ramifiée, la formation de dépôts de substances nocives est facilitée. Ces mélanges de polluants sont composés d’un grand nombre de composés chimiques qui ont potentiellement un pouvoir cancérigène (par ex. les suies). Ces substances peuvent aussi provoquer des inflammations locales et engendrer des atteintes graves pour la santé

  • Toux, ensoufflement, bronchite et crises d'asthme chez enfants et adultes
  • Maladies respiratoires et cardiovasculaires chroniques avec des hospitalisations
  • Cancer des poumons et décès prématurés.

Des informations plus détaillées au sujet des effets et des impacts de la pollution de l’air sur la santé humaine se trouvent sur le site de l’Office fédéral de l’environnement OFEV ainsi qu’auprès de l'Organisation mondiale de la santé OMS.

Respirationstrakt Fr

Source: Felber Dietrich D. 2014: Pollution de l’air et santé. Aperçu des effets de la pollution atmosphérique sur la santé. Office fédéral de l’environnement ; Berne ; Connaissances de l’environnement, n°1425: 15 p.